Immobilier d'entreprise

Immobilier d'entreprise

Activité : Immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise correspond aux activités d'achat, de vente, de location, de gestion technique, administrative, comptable et de gérance de biens immobiliers destinés ou appartenant à des entreprises ou à des professionnels.

Pour quels biens ?

Ces activités portent sur l’ensemble des bâtiments à caractère industriel et commercial : immeubles et locaux à destination d’activités tertiaires de bureaux, locaux commerciaux, centres commerciaux, locaux de fabrication et de production, entrepôts et surfaces affectées à la logistique.

Ces biens immobiliers appelés également actifs sont sujets à des règlementations spécifiques : Code de la construction et de l’urbanisme, Code du travail, Code de l’environnement entre autres.

Ces biens sont ainsi classés en fonction de réglementations auxquelles certains doivent répondre : type d'autorisation de travaux ou exigences d’installations, règles de sécurité en fonction des risques... Les classifications les plus rencontrées sont :

• Immeuble soumis aux exigences du Code du travail

• Immeuble de type ERP (Etablissement Recevant du Public)

• Immeuble IGH (Immeuble de Grande Hauteur)

• Installation classée ICPE (installation classée pour la protection de l'environnement).

Les attributions du property manager

L’objectif du property manager est de produire de la valeur et d’optimiser la performance financière des biens immobiliers gérés. Son rôle est de rechercher, dans le cadre d’une stratégie immobilière définie, les opportunités d’investissement ou de cessions d’immeubles, de gérer et renégocier les baux, de valoriser le prix de sortie de l’actif et de veiller à un fonctionnement optimum des installations des sites.

Des activités et compétences variées

Gestion locative : activité de mise en location attribuée aux superficies de bureaux, de commerce et d’activité industrielle. Connaissance de la comptabilité des entreprises. Compétences spécifiques : connaissance du marché locatif local - connaissances et capacité de rédaction des baux commerciaux. Capacité de négociation avec les entreprises.

Gestion technique : activité destinée aux installations des parties communes ou pour un fonctionnement collectif. Compétences spécifiques : connaissance de la réglementation (sécurité incendie, développement durable – connaissances techniques permettant de conseiller les propriétaires et de piloter les prestataires.

Délégation technique : Activité de gestion des installations et des prestataires par le lien d’un contrat définissant une délégation précise. Compétences spécifiques : Idem à la gestion technique et capacité de reporting vers un tiers.

Syndic - ASL – AFUL : gestion pour tous les types de biens. Compétences spécifiques : connaissance des fonctionnements interne des PME, des grandes entreprises et leur direction immobilière. Connaissances des politiques foncières

Petit lexique de l’immobilier d’entreprise

Actif : appellation pour un bien immobilier comme placement financier.

IE : immobilier d’entreprise.

Property manager : appellation générique anglo-saxonne pour la gestion de biens immobiliers. Terme utilisé dans l’immobilier d’entreprise.

Asset manager : gestionnaire d’actifs qui optimise et valorise les placements immobiliers pour le compte d’un propriétaire, une foncière, un institutionnel.

Facility management : c’est un ensemble de services nécessaires au fonctionnement d’une entreprise comme la gestion de son immobilier, l’accueil, la restauration, l’achat de fournitures, du mobilier…assuré par un prestataire, le facility manager

BtoB : expression définissant une relation commerciale entre 2 professionnels ayant l’objectif commun de générer une activité économique.

Les property managers de l’UNIS

Vous êtes Property Manager ou vous souhaitez le devenir ? Vous devez donc posséder les compétences nécessaires en gestion locative, en gestion technique, en comptabilité et en commercialisation qui sont les fondements de ce métier passionnant.

L’UNIS vous propose d’acquérir ou de développer les connaissances spécifiques à cette activité qui vous permettront :

• De savoir gérer techniquement des actifs ;

• De maîtriser les arcanes financières, juridiques et règlementaires ;

• D’optimiser vos relations clients La Commission Immobilier d’Entreprise travaille à la création d'un ensemble d’outils pratiques et à la mise à disposition d’informations sur votre Intranet pour y parvenir (documents types, matrice méthodologique, des contrats de prestation, un parcours de formation, une veille juridique, des actualités et astuces…). Ces outils vous permettront de cibler et de développer un marché porteur et exigent qui souhaite avoir des professionnels opérationnels et disponibles ; des délégations efficaces en région et un service de proximité réactif.

Osez l’Immobilier d’Entreprise !

Témoignage

Jean-François Trably " Adhérents de l’UNIS, nous sommes nombreux à gérer des immeubles résidentiels et leurs parties communes avec des particuliers comme interlocuteurs. Nous avons une base « métier » pour « oser » l’immobilier d’entreprise et ainsi gérer autrement des parties communes d’immeubles tertiaires avec toutes les obligations réglementaires différentes qui sont imposées et afin que les utilisateurs soient en conformité avec les diverses règlementations applicables (code du travail, contrôle électriques, règlementation incendie, accessibilité, ERP…). L’UNIS est là pour nous aider et nous confier des outils de gestion et de formation nous permettant de développer cette activité, alors si comme moi vous osez l’immobilier d’entreprise, vous trouverez un levier de développement que vous ne soupçonniez certainement pas ! "  

Image
immobilier d'entreprise