Agent immobilier

Agent immobilier

PROFESSION : AGENT IMMOBILIER

L'agent immobilier est un professionnel qui met en relation vendeurs et acquéreurs ou propriétaires et locataires afin de réaliser des transactions portant sur des biens immobiliers. L'agent immobilier est un intermédiaire privilégié dans le cadre de transactions immobilières, notamment par sa connaissance du marché local et son aptitude à évaluer le prix le plus juste, permettant une transaction rapide

Pour quels biens ?

Généralement, les transactions effectuées par l’intermédiaire des agents immobiliers visent des locaux d'habitation. Cependant, certains se spécialisent dans les locaux d'activité (bureaux, entrepôts...), les biens ruraux et forestiers ou encore les locations saisonnières.

Ses attributions

L'agent immobilier est un intermédiaire privilégié dans le cadre des transactions immobilières, notamment de par ses nombreux rôles :

• Conseil : dans un premier temps, l'agent immobilier conseille le propriétaire sur le meilleur prix de vente ou de location après avoir réalisé une estimation de la valeur du bien basée sur les prix du marché, l'état du bien, sa situation géographique et la proximité des divers commerces et moyens de transports. S’il est détenteur d’un mandat de recherche, il définira avec son client acquéreur le type de bien recherché (surface, usage, prix, localisation, etc…).

Durant toute la durée du processus de vente/location, l'agent immobilier doit vérifier chaque étape, du mandat à la signature de l’acte définitif de vente ou du bail. Ainsi, il s'assure que le vendeur est le propriétaire du bien et à la capacité de vendre, que tous les certificats et diagnostics obligatoires ont bien été effectués en temps voulu, que les prescriptions d’urbanisme et autres obligations légales (liées par exemple à la vente d’un lot de copropriété) sont respectées et qu'il n'apparaît aucun obstacle à la vente/location.

En cas de vente, il va également vérifier que l'acquéreur a bien réalisé les demandes de crédit auxquelles il s’est engagé, le cas échéant. Pour la location, il recueillera les pièces nécessaires à l’établissement du bail, selon une liste fixée par la loi.

Au quotidien l’agent immobilier doit veiller au respect des prescriptions légales, d’autant que sa fonction exige qu’il soit vigilant à toutes les étapes du processus de transaction. Il est d’ailleurs assujetti au dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et doit à ce titre s’assurer de l’identité de ses clients, du bénéficiaire effectif de l’opération envisagée, de la provenance des fonds… Il doit conserver ces éléments durant cinq ans et mettre en place une organisation interne spécifique au dispositif au sein de son agence.

• Communicant : une fois le mandat défini et signé, l'agent se charge de la communication autour de la vente ou de la location par le biais notamment d'annonces en vitrine, d'annonces internet, de mailings et de visites. Il peut être détenteur d’un mandat simple (dans ce cas, le mandant se réserve le droit de vendre/acheter/louer sans intermédiaire) ou d’un mandat exclusif. Il peut également mettre en place une délégation de mandat avec l’accord de son client pour solliciter la participation de ses confrères à la recherche d’un bien ou d’un acquéreur potentiel.

• Intermédiaire : Il organise ensuite les visites du bien immobilier. Il rapproche les offres des demandes et inversement.

Dans le cadre de la vente, et une fois les visites effectuées, il suscite une proposition de l’acquéreur qu'il soumet ensuite au vendeur. Le jour de la signature chez le notaire, l'agent immobilier assiste vendeur et acquéreur en vérifiant que les termes de la vente sont conformes à l'avant-contrat.

Dans le cadre de la location, il constitue et étudie les dossiers des candidats locataires. Il établit le bail et fait procéder à la signature du bailleur et du locataire.

Les agents immobiliers de l’UNIS

De l’affichage à la conclusion de l’acte définitif, en passant par les rédactions de mandat, l’agent immobilier est confronté à une réglementation mouvante et touffue qui lui impose de se former et de former ses équipes.
Le métier d’agent immobilier requiert en effet, outre un talent commercial évident, une connaissance des textes qui régissent la profession et une actualisation de ses connaissances, pour exercer son métier en préservant les intérêts de ses clients et sa propre responsabilité.  L’agent immobilier est d’ailleurs assujetti, de par la loi, à une obligation de formation continue.

L’UNIS, met à la disposition de ces professionnels un service juridique et une plateforme de formation performante pour leur permettre de répondre au mieux aux exigences de leur métier. Par ailleurs, l’adhésion à l’UNIS ouvre la possibilité de bénéficier du site d’annonces BIENICI à des conditions avantageuses et d’accéder au réseau AMEPI.

Témoignage

Anne Boulanger, agent immobilier UNIS " Pendant la création de ma société, bien que très bien accompagnée pour les diverses actions que j’ai pu mener et les divers professionnels que j’ai pu rencontrer et qui m’ont aidé à la créer, quand je me suis retrouvée sur la dernière ligne droite, j’ai éprouvé le besoin d’être « escortée » en permanence sur mon nouveau parcours professionnel, la transaction Immobilière et la prestation de services en immobilier liée à l’activité touristique saisonnière de courte durée. 

Je me suis mise en recherche de trouver un syndicat, présentant des valeurs similaires aux miennes, savoir rester proche et accompagner les clients. J’ai commencé mes recherches sur internet.

J’ai consulté la plaquette présentative de l’UNIS, un mot a retenu particulièrement mon attention, il porte tout son sens et sa valeur dans mon quotidien professionnel « taille humaine » , savoir conserver une approche avec ses clients, travailler sa communication, reste une démarche importante.

Je n’ai pas encore utilisé tous les services présentés par le syndicat ; l’UNIS m’apporte un accompagnement journalier, j’apprécie l’accueil téléphonique, l’écoute, la disponibilité et la réactivité.

Les outils de travail sont adaptés et d’utilisation facile. Il m’aide au quotidien dans le traitement de mes dossiers. D’être informée sur l’application et l’évolution de la Loi.

L’UNIS est un des partenaires important dans le déroulement et l’évolution de mon activité. Il représente la garantie d’assurer un travail de qualité.

Je vous remercie pour votre accompagnement." 

 

Image
unis immobilier tout savoir sur l'agent immobilier
Image
Besoin d'un conseil ?
Contacter un professionnel de l'UNIS

Faq agent immobilier

Non, l’obligation d’indiquer dans l’acte de vente la surface « carrez » ou la « superficie de la partie privative » du bien vendu n’est exigée qu’en matière de vente de lot de copropriété.

Depuis juin 2014, vous avez 10 jours pour vous rétracter (sans motif) à compter de la remise en main propre de l’avant-contrat de vente ou à compter du lendemain de la première présentation par la poste si l’avant contrat vous a été adressé par courrier recommandé avec demande d’accusé de réception.

Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, le vendeur est tenu remettre à l’acquéreur, au plus tard à la date de signature de l’avant-contrat, un certain nombre de documents et de renseignements liés à la copropriété et notamment les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années.

Un mandat de vente exclusif est un contrat par lequel un vendeur confie à un agent immobilier la vente d’un bien et s’interdit de le vendre par lui-même oui par le biais d’un autre intermédiaire.

Un mandat de vente simple est un contrat par lequel un vendeur confie à un agent immobilier la vente d’un bien et se réserve le droit de le vendre par lui-même oui par le biais d’un autre intermédiaire.

La vente d’un bien constituant la résidence principale du vendeur constitue une des exceptions de la taxation sur la plus-value dégagée par la vente.

Le principe en termes de charges de copropriété est que le trop ou moins perçu sur provisions, révélé par l'approbation des comptes, est porté au crédit ou au débit du compte de celui qui est copropriétaire lors de l'approbation des comptes. Si vous avez acquis l’appartement et que la vente a été notifiée au syndic avant l’approbation des comptes, la règlementation relative à la copropriété (loi du 10 juillet 1965 et son décret du 17 mars 1967) ne prévoit pas de remboursement au vendeur.

En revanche, vous pouvez avoir prévu le contraire avec votre vendeur dans l’acte de vente. Dans cette hypothèse, il vous revient de vous rapprocher vous-même du vendeur pour procéder au remboursement.

Depuis la loi relative à la consommation du 17 mars 2014, le délai de rétractation offert au consommateur dans le cadre d’un mandat conclu hors établissement est de 14 jours (contre 7 jours auparavant)

Une carte professionnelle est un « permis d’exercer » que doit obligatoirement détenir une agence immobilière, un cabinet de syndic et un cabinet d’administration de biens dans le cadre de la règlementation Hoguet. Auparavant délivrée par la préfecture, la compétence a été transférée aux chambres de commerce et d’industrie. A compter de juillet 2018, les cartes délivrées par les préfectures auront toutes été remplacées.