Expert immobilier

Expert immobilier

Profession expert immobilier

L'expert immobilier est un technicien expérimenté dans l'art d'évaluer des biens immobiliers.

Pour quels biens ?

L'expert immobilier peut se spécialiser dans l'immobilier d'habitation, d'entreprise, l'immobilier commercial, de loisirs ou tout autre foncier : immobilier agricole, forestier...

Ses attributions

Par sa présence sur le terrain, par l'analyse et la connaissance de références, par ses compétences techniques, économiques, juridiques, fiscales et comptables, l'expert immobilier est l'interlocuteur privilégié pour déterminer la valeur vénale ou la valeur locative d'un bien immobilier ou d'un fonds de commerce. Il effectue une analyse détaillée du bien à expertiser et étudie le dossier en examinant les documents d'information (cadastre, origine, occupation, servitudes...) et les références du marché. Il détermine ensuite la « juste valeur » du bien grâce à diverses méthodes (par comparaison, par le revenu...). Il rend ses conclusions dans un document écrit, daté et signé : c'est le rapport d'expertise. Il travaille en toute impartialité et indépendance dans le respect du secret professionnel.

 


Que fait-il ?

Si vous êtes un particulier, l'expert immobilier intervient dans les circonstances suivantes :

- vente, achat ou location d'un bien – définition d'une superficie loi Carrez (lots de copropriété) – liquidation de communauté - succession, partage, donation - expropriation, éviction - litiges fiscaux - état des lieux pour certains prêts bancaires - crédit, gage, crédit-bail – procédure judiciaire.

 

Si vous êtes une société, l'expert immobilier peut intervenir dans les circonstances suivantes :

- fusion, absorption et dissolution – apport en société - estimation en matière commerciale (valeur du fonds, droit au bail, éléments corporels et incorporels...) - valeur locative - procédure judiciaire.

 

L’Expert UNIS, de par sa culture orientée sur l’Administration de Biens, est à même de vous apporter toutes expertises en matière de :

- Fixation des loyers : Habitations, Commerciaux, Industriels …

- Détermination des Valeurs Locatives Commerciales, des Indemnités d’éviction …

- Gestion des Syndicats de Copropriétaires, d’Associations Syndicales Libres (A.S.L.), d’Associations Foncières Urbaines Libres (A.F.U.L.) …

 

L’Expert UNIS, de par sa culture d’Agent Immobilier est un acteur essentiel dans le règlement des évaluations foncières dans les différentes sphères :

- Familiales : Arbitrage de patrimoine (donation-partage, partage de communautés (divorce …), Successions), Ventes …

- Publiques (Tribunaux, Notaires, Assureurs, Services Fiscaux) : évaluation de biens immobiliers dans le cadre de contentieux, de Ventes, de Risques à assurer …

- Privées (Sociétés Commerciales ou Immobilières) : évaluation des actifs immobiliers, Ventes, Apports …

 

L’Expert UNIS de par ses connaissances dans les opérations de Promotion et Rénovation est susceptible d'apporter tous conseils aux propriétaires fonciers ou bailleurs en vue :

-de l’acquisition d’un bien pour l’évaluation de son prix,

-de l’évaluation des loyers,

-mais également de par ses connaissances dans la gestion locative et celle des syndicats de copropriétaires tous conseils et assistance pour la mise en location et la mise en copropriété de biens immobiliers


 

Besoin d'un conseil ?
Contacter un professionnel de l'UNIS