Alarmes incendies : solutions, coûts et intérêt en immeuble

Alarmes incendies : solutions, coûts et intérêt en immeuble

Source Baticopro.com 

Si la mise en place d’un détecteur de fumée est devenue obligatoire en 2010, c’est principalement pour limiter les conséquences liées aux incendies domestiques. En effet, en France, près de 800 décès et 10 000 victimes sont comptabilisés tous les ans. Avec un nouvel incendie qui se déclenche toutes les 2 minutes en France, il est important de mettre des mesures en place en copropriété pour limiter les dégâts humains et matériels.

Les alarmes incendie en copropriété

Ce véritable outil de prévention contre les incendies dispose d’options plus ou moins complexes selon le type de système choisi et selon les besoins du client. En effet, une copropriété pourra s’équiper du même modèle de base pour les appartements que pour des maisons individuelles, mais devra également se munir d’un système pour alerter l’ensemble des résidents en cas de départ d’incendie non maîtrisé dans un logement.

Il existe différents types d’alarmes de prévention dont fait partie l’alarme incendie aux côtés des alarmes gaz et des alarmes anti-intrusion.

 

Le terme “alarme incendie” comprend ainsi des systèmes diversifiés de prévention :

  • détecteur de fumée ;
  • SSI (système de sécurité incendie), etc.

 

Bon à savoir : Les alarmes incendies sont à installer dans les parties privatives de la copropriété. Il est interdit de les installer dans les parties communes. En effet, le risque serait trop élevé que les occupants cherchent à savoir d’où provient la fumée. Dans les parties privatives, une alarme incendie doit être installée suffisamment loin d’une cuisine et d’une salle de bains, sans quoi l’alarme sonore se déclencherait régulièrement pour les mauvaises raisons.

 

Lire la suite sur Baticopro