Fosse septique d’immeuble : prix pour la boucher ou la créer, loi, et fonctionnement

Fosse septique d’immeuble : prix pour la boucher ou la créer, loi, et fonctionnement

Source Baticopro.com

Si la copropriété choisie de se raccorder au tout-à-l’égout, boucher la fosse septique sera une étape indispensable de la réalisation des travaux. Pour créer une fosse septique ou pour la démolir afin d’éviter des instabilités de terrain lors d’un changement de solution d’évacuation des eaux usées de l’immeuble, nous vous donnons ici toutes les informations concernant le principe de fonctionnement d’une fosse septique, la loi et les réglementations la concernant et le prix des différentes interventions comme : boucher une fosse septique, créer une fosse septique, désinstaller une fosse septique, réparer une fosse septique, etc.

Principe de fonctionnement d’une fosse septique

Une fosse septique d’immeuble permet l’évacuation des eaux usées des chasses d’eau de chaque logement, mais aussi des eaux usées provenant des éviers, des baignoires, des douches, etc. Il s’agit d’un système souterrain d’assainissement des eaux principalement utilisé dans les zones rurales. En effet, les zones urbaines sont aujourd’hui largement équipées d’un réseau d’évacuation collectif municipal.

 

Une fosse septique se compose de canalisations qui assurent le cheminement des eaux usées et d’une fosse en béton ou d’une fosse en fibre de verre renforcée. Cette dernière a pour rôle le stockage, le traitement et l’évacuation des eaux usées provenant de l’immeuble. Le processus suivant se met en place lorsque les eaux usées entrent dans la fosse :

 

Éléments contenus dans les eaux usées

Réaction de ces éléments dans la fosse septique

Matières organiques

Elles flottent à la surface où elles finissent par disparaître au contact des bactéries.

Matières solides

Elles coulent et restent au fond de la fosse. On parle alors de « boues ».

 

Cette séparation des différents éléments composant les eaux usées permet à l’eau traitée d’être évacuée jusqu’à une zone d’absorption, appelée « lit d’épandage ».

Lire la suite sur Baticopro