Robinets thermostatiques : fonctionnement et installation

Robinets thermostatiques : fonctionnement et installation

Source Baticopro.com 

En copropriété, installer des robinets thermostatiques au niveau des radiateurs permettra aux habitants de régler la température de leur logement comme ils le souhaitent. En effet, si le réglage de la température dans la copropriété est collectif, le confort thermique des logements est rarement adapté puisque certains ont alors trop chaud et d’autres trop froid. Les robinets thermostatiques peuvent être installés sur tout type de radiateur à eau. Sa fonction est d’affiner le débit d’eau chaude pénétrant dans le radiateur avec la possibilité de réguler la chaleur du logement plus aisément.

Le fonctionnement des robinets thermostatiques

Les robinets thermostatiques sont des régulateurs de consommation énergétique. Le mode de chauffage n’a aucune influence sur la mise en place de robinets thermostatiques. Ceux-ci peuvent ainsi être installés sur l’ensemble des modèles de radiateurs à eau, il a ainsi la fonction de réguler le débit d’eau. Il s’agit en fait d’une vanne qui permet ces modulations, elle est constituée d’une sonde (le bulbe) et d’une poignée (le volant).

Ainsi, quelle que soit la consigne commune donnée au niveau de la copropriété pour alimenter l’ensemble des logements, chaque résident peut lui-même réguler la chaleur émise par radiateur et donc, par pièce. Cette modulation permet de ne pas chauffer les pièces qui n’ont pas besoin de l’être, mais permet aussi d’éteindre le chauffage dans un logement lorsque les résidents partent en vacances, etc. Ainsi, il peut faire 19 ou 20 °C dans le salon mais plutôt 17°C dans la chambre, ce qui est plus agréable pour dormir.

Lire la suite sur baticopro