Les intervenants phares du Congrès 2019

Les intervenants phares du Congrès 2019

Changer. Pour un nouveau regard sur l'immobilier

Vendredi 22 novembre au Congrès de l’Unis :
10h00 : Séquence politique. Intervention de Julien Denormandie, Ministre en charge de la Ville et du Logement, et Christophe Tanay, Président de l’Unis

Julien de Normandie
Ministre auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement.


Né le 14 août 1980
Formation universitaire : Ingénieur des Eaux et Forêts, titulaire d'un MBA en Économie.
Cursus professionnel : Conseiller économique puis adjoint au chef du service économique à l'ambassade de France en Égypte (2010-2012). Conseiller auprès de Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, puis de Nicole Bricq, ministre déléguée au Commerce extérieur. Directeur adjoint de cabinet d’Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique (2014-2016). Secrétaire général adjoint d’En Marche. Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires (2017-2018).

Photo Julien Denormandie
Julien Denormandie

 

Vendredi 22 novembre au Congrès de l’Unis :
10h45 : Synthèse des grands enseignements de l’étude Unis/IPSOS « Les Français et l’immobilier : vision et évolutions ; quels changements pour demain ? par Brice Teinturier, directeur général délégué de l’Institut de sondages IPSOS,
puis débat avec Brice Teinturier et les professionnels de l’Unis

 

Brice Teinturier
Directeur général délégué de l'institut de sondages Ipsos depuis 2010.


Né le 26 février 1963, est un analyste politique français. Il travaille successivement pour différents instituts de sondages. De 1987 à 1989, il est chargé d’études qualitatives chez Diagnostic Communication, puis chez Louis Harris jusqu'en 1990. De 1990 à 1996, il travaille chez l'IFOP comme directeur d’études, puis comme directeur du département « Politique et opinion ». En 1997, il rejoint TNS Sofres. Jusqu'en 2002, il est directeur adjoint du département « Politique & opinion ». En 2004, il devient directeur de ce département et membre du comité de direction. De 2005 à 2010, il est aussi directeur général adjoint de TNS Sofres. En 2010, il devient directeur général délégué d'Ipsos. De 2003 à 2010, il enseigne dans le master de communication politique et sociale de Paris 12. Depuis septembre 2007, il enseigne à l'école de communication de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po).

Photo Brice Teinturier
Brice Teinturier

 

Vendredi 22 novembre au Congrès de l’Unis :
11h45 : Intelligence Artificielle - le grand témoin Gaspard Koenig. Philosophe et écrivain, Président du think tank GenerationLibre, auteur de l’essai : La fin de l’individu (09/19)

Gaspard Koenig
Philosophe, écrivain et essayiste, Président du think tank GénérationLibre

J’ai découvert le libéralisme en lisant les philosophes, souvent français, qui depuis trois siècles l’inventent et le réinventent. Comment ne pas être séduit par une pensée qui promeut, pour chacun d’entre nous, la possibilité de vivre sa vie, de choisir ses valeurs, de créer sa propre activité ? La liberté individuelle ne se scinde pas en morceaux : elle est tout à la fois politique, sociale et économique. Dans un pays encore imprégné de colbertisme, il nous faut d’abord mener la bataille des idées, mère de toutes les victoires politiques. Cette conviction m’a conduit à créer le think tank GenerationLibre pour renouveler notre corpus intellectuel et proposer aux décideurs des politiques publiques concrètes, élaborées avec les meilleurs spécialistes.
Il faut que le libéralisme renoue avec sa tradition rebelle, pourfendant les rentes et protégeant ceux qui vivent hors des sentiers battus. Nous sommes, comme Flaubert, des libéraux enragés. Effondré par la caricature dont est victime le libéralisme dans le débat public français, je décide de quitter la confortable institution internationale où je travaillais pour fonder GenerationLibre, une sorte de start-up intellectuelle dotée de la structure professionnelle d’un think tank.
Je publie Le Révolutionnaire, l’Expert et le Geek puis Les Aventuriers de la Liberté, qui tentent d’adapter le libéralisme aux enjeux de notre modernité. M’aventurant sur des terres plus libertariennes, je travaille autour du concept de « propriété de soi ». Je publie Le Révolutionnaire, l’Expert et le Geek puis Les Aventuriers de la Liberté, qui tentent d’adapter le libéralisme aux enjeux de notre modernité. M’aventurant sur des terres plus libertariennes, je travaille autour du concept de « propriété de soi ».
Think tank GénérationLibre

Photo Gaspard Koenig
Gaspard Koenig

Pour vous inscrire au Congrès et retrouver toutes les infos essentielles, cliquez-ici 

(Réservé aux professionnels de l'immobilier - pour toute question : congres@unis-immo.fr)