Nous contacter
Espace Adhérent

Nos métiers

Les métiers de l'immobilier sont divers et variés, vous offrant ainsi une palette de services de qualité incomparable et des prestations adaptées à vos besoins.

Que vous soyez un particulier ou une société, vendeur ou acquéreur ou encore propriétaire ou locataire, découvrez les différents professionnels qui pourront vous aider dans vos démarches :

Syndic de copropriété

Définition

Le syndic de copropriété est une personne qui administre un immeuble au nom du syndicat des copropriétaires et accomplit seule l'ensemble des actes assurant la conservation et la bonne gestion de la copropriété.

Pour quels biens ?

Le métier de syndic de copropriété s'effectue généralement sur des biens d'habitation.

Vos attributions

En tant que syndic, vous veillez avant tout au bon entretien de la copropriété. A ce titre, plusieurs rôles vous incombent :
  • Conseil : vous conseillez les copropriétaires dans le choix des meilleures solutions pour assurer le maintien et la valorisation de leur patrimoine immobilier.
  • Chef d'orchestre : vous convoquez et animez les Assemblées Générales.
  • Administratif et comptable : vous souscrivez les polices d'assurances, vous gérez les charges et tenez à jour la comptabilité de la copropriété, vous fournissez aux copropriétaires tous les documents qui leur permettront de comprendre et d'apprécier le bon fonctionnement de leur copropriété (relevé de dépenses, répartition, budget, situation de trésorerie).
  • Gestion : vous gérez les parties communes : leur entretien quotidien mais aussi les travaux (les prévoir, les anticiper avec l'aide de professionnels du bâtiment et veiller à leur bonne exécution).

Agent immobilier

Définition

L'agent immobilier est un professionnel qui met en relation vendeurs et acquéreurs ainsi que propriétaires et locataires afin de réaliser des transactions portant sur des biens immobiliers.

Pour quels biens ?

Généralement, les transactions effectuées par l’intermédiaire des agents immobiliers visent des locaux d'habitation. Cependant, certains se spécialisent dans les locaux d'activité (bureaux, entrepôts...), les biens ruraux et forestiers ou encore les locations saisonnières.

Ses attributions

L'agent immobilier est un intermédiaire privilégié dans le cadre de transactions immobilières, notamment de par ses nombreux rôles :

  • Conseil : dans un premier temps, l'agent immobilier conseille le vendeur sur le meilleur prix de vente ou de location après avoir réalisé une estimation basée sur les ventes du quartier, les prix du marché, l'état du bien, la situation géographique et la proximité des divers commerces.
  • Administratif : Il rédige et fait signer au propriétaire et à l'acquéreur les différents contrats inhérents à un processus de vente ou de location :
    → Le mandat de vente : il est exclusif ou non exclusif, stipulant dans    le premier cas que le bien ne sera mis en vente que dans une agence, et dans le second cas que le bien sera mis en vente dans plusieurs agences, et par le propriétaire lui-même.
    → Le mandat de location : il peut être également exclusif ou non exclusif.
    → Le mandat de recherche : établissant la demande du client acquéreur, il permet à l'agent de rechercher des biens correspondants.
    → La promesse ou compromis de vente : il engage l'une et/ou l'autre des parties, prévoyant ou non des conditions suspensives. Une fois ce contrat signé, l'agent l'envoie aux notaires des deux parties chargés de réunir toutes les pièces du dossier et d’établir l’acte définitif.
    → Le contrat de location : il réglemente les relations entre bailleur et locataire durant la location. Leurs obligations respectives dépendent du régime juridique applicable (baux à usage principal d’habitation, mixtes, professionnels, commerciaux…).
  • Communicant : une fois le mandat défini et signé, l'agent se charge de la communication autour de la vente ou de la location par le biais d'annonces en vitrine, d'annonces internet, de mailings et de visites.
  • Intermédiaire : il rapproche les offres des demandes et inversement, de manière à satisfaire pleinement son client, qu'il soit vendeur/bailleur ou acquéreur/locataire. Il organise ensuite des visites du bien immobilier.
    Dans le cadre de la vente et une fois les visites effectuées, il suscite une proposition qu'il soumet ensuite au vendeur. Le jour de la signature chez le notaire, l'agent immobilier assiste vendeur et acquéreur en vérifiant que les termes de la vente soient conformes à l'avant-contrat. 
  • Surveillance : durant toute la durée du processus de vente/location, l'agent immobilier doit vérifier chaque étape, du mandat à la signature. Ainsi, il s'assure que tous les certificats obligatoires (plomb, termites et autres parasites, état des risques naturels et technologiques, amiante, saturnisme, installations de gaz et d'électricité, métrage loi Carrez) ont bien été effectués en temps voulu, que les prescriptions d’urbanisme sont respectées, qu'il n'apparaît aucun handicap à la vente/location En cas de vente , il va également vérifier que l'acquéreur a bien réalisé les demandes de crédit auxquelles il s’est engagé.

Gérant d'immeubles

Le gestionnaire locatif

Définition

Le gestionnaire locatif est un intermédiaire professionnel qui accomplit, pour le compte d’un propriétaire d’immeuble et en accord avec celui-ci, des actes habituels de gestion.

Pour quels biens ?

Les biens gérés peuvent être des lots individuels, des groupes de lots ou bien des immeubles en totalité. Ces biens sont à usage d'habitation, à usage mixte (professionnel et habitation), à usage commercial, professionnel ou bien industriel.

Vos attributions

Quand vous êtes gérant, l'étendue de vos pouvoirs est précisée dans un contrat appelé "mandat de gérance". Une fois cela établi, vous administrez et gérez les biens immobiliers en qualité de mandataire. Vous incombe donc un certain nombre de rôles :

  • Activité d’entremise : vous recherchez et mettez en place les locataires.
  • Administratif : vous gérez tous les aspects administratifs et comptables liés aux biens concernés, notamment la rédaction des baux, les états des lieux, ainsi que le paiement des loyers et le règlement d'éventuels contentieux avec les locataires. Si le propriétaire s'avère être une société, votre rôle se limite à la gestion des biens et jamais à la rédaction de bilans (qui revient à l'expert comptable) ou à la tenue des registres légaux (qui revient soit à l'expert comptable soit à un avocat).
  • Gestion : vous initiez et/ou prenez la décision d'effectuer des travaux (d'entretien ou en cas de sinistre) et veillez à la bonne exécution de ces derniers. Vous supervisez également l'entretien régulier des parties communes en cas d’immeuble appartenant à un seul propriétaire.

Marchand de biens

Définition

Le marchand de biens est un professionnel qui achète des immeubles et des fonds de commerce, les rénove et les valorise pour les revendre.

Pour quels biens ?

Ce commerce peut porter sur un immeuble dans sa totalité ou sur une fraction d'immeuble (notamment les lots de copropriété).

Ses attributions

Le métier de marchand de biens est complexe et très complet, il endosse donc plusieurs rôles :

  • Recherche et estimation : il recherche et estime les biens immobiliers et cherche les financements.
  • Administratif, comptable et juridique : il établit le bilan financier prévisionnel d'un projet, il examine les baux, signe la promesse de vente (et/ou de revente) et conclut l'acte définitif d'achat, détermine les lots et établit le projet de copropriété.
  • Gestion : il estime les éventuels travaux et leur valeur dans une optique de revente, il lance des appels d'offres et veille au bon déroulement de ces travaux. Il gère les biens qu’il achète et peut donc être conduit à les louer s’il ne les revend pas.
  • Chef d'orchestre : du fait de ses attributions, le marchand de biens travaille avec plusieurs professions : agents immobiliers, avocats et notaires, banquiers, établissements financiers, assureurs, administrateurs de biens, architectes, géomètres-experts et entrepreneurs du bâtiment.

Expert immobilier

Définition

L'expert immobilier est un technicien expérimenté dans l'art d'évaluer des biens immobiliers.

Pour quels biens ?

L'expert immobilier peut se spécialiser dans l'immobilier d'habitation, d'entreprise, l'immobilier commercial, de loisirs ou tout autre foncier : immobilier agricole, forestier…

Ses attributions

Par sa présence sur le terrain, par l'analyse et la connaissance de références, par ses compétences techniques, économiques, juridiques, fiscales et comptables, l'expert immobilier est l'interlocuteur privilégié pour déterminer la valeur vénale ou la valeur locative d'un bien immobilier ou d'un fonds de commerce.

Il effectue une analyse détaillée du bien à expertiser et étudie le dossier en examinant les documents d'information (cadastre, origine, occupation, servitudes...) et  les références du marché. Il détermine ensuite la "juste valeur" du bien grâce à diverses méthodes (par comparaison, par le revenu...). Il rend ses conclusions dans un document écrit, daté et signé : c'est le rapport d'expertise. Il travaille en toute impartialité et indépendance dans le respect du secret professionnel.

Ses interventions

Si vous êtes un particulier, l'expert immobilier intervient dans les circonstances suivantes :

  • vente, achat ou location d'un bien,
  • définition d'une superficie loi Carrez (lots de copropriété),
  • liquidation de communauté,
  • succession, partage, donation,
  • expropriation, éviction,
  • litiges fiscaux,
  • état des lieux pour certains prêts bancaires,
  • crédit, gage, crédit-bail,
  • procédure judiciaire.

Si vous êtes une société, l'expert immobilier peut intervenir dans les circonstances suivantes :

  • fusion, absorption et dissolution,
  • apport en société,
  • estimation en matière commerciale (valeur du fonds, droit au bail, éléments corporels et incorporels...),
  • valeur locative,
  • procédure judiciaire.

Immobilier d'entreprise

Définition

L‘immobilier d'entreprise est le marché immobilier relatif à l'achat, la vente, la gestion technique et la location de biens immobiliers destinés aux entreprises.

Pour quels biens ?

L’ensemble des bâtiments à caractère industriel et commercial : les immeubles et locaux (à destination d’activités tertiaires) de bureaux, les locaux commerciaux, les centres commerciaux, les locaux de fabrication et de production, les entrepôts et des surfaces affectées à la logistique.

attributions

L’objectif est de produire de la création de valeur et d’optimiser la performance financière des biens immobiliers gérés. Notre rôle est de rechercher, dans le cadre d’une stratégie immobilière définie, les opportunités d’investissement ou de cessions d’immeubles, de gérer et renégocier les baux, de valoriser le prix de sortie de l’actif et de veiller à un fonctionnement optimum des installations des sites.

Des compétences en gestion locative, copropriété, fonctionnement des ASL et des AFUL, en gestion technique d'installations, en règlementation juridique et technique, en comptabilité et en commercialisation sont nécessaires.