immobilier-dentreprise

immobilier-dentreprise

La notion de friche est précisée

Issue de la loi Climat et Résilience, l’article L111-26 du code de l’urbanisme définissait la notion de friche comme tout bien ou droit immobilier, bâti ou non bâti, inutilisé et dont l'état, la configuration ou l'occupation totale ou partielle ne permet pas un réemploi sans un aménagement ou des travaux préalables. Un décret devait définir les modalités d'application de cette notion. C’est chose faite avec le décret n° 2023-1259 du 26 décembre 2023.

La notion de friche est précisée

Issue de la loi Climat et Résilience, l’article L111-26 du code de l’urbanisme définissait la notion de friche comme tout bien ou droit immobilier, bâti ou non bâti, inutilisé et dont l'état, la configuration ou l'occupation totale ou partielle ne permet pas un réemploi sans un aménagement ou des travaux préalables. Un décret devait définir les modalités d'application de cette notion. C’est chose faite avec le décret n° 2023-1259 du 26 décembre 2023.

Tertiaire : automatisation - contrôle – régulation automatique de la chaleur

Le décret n°2020-887 du 20 juillet 2020 précise la nouvelle obligation d’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle dans des bâtiments tertiaires (neufs et existants) dont le système de chauffage, de refroidissement, de ventilation ou combinant plusieurs de ces composantes, est d’une puissance supérieure à 290 kW.

Performance énergétique dans les bâtiments à usage tertiaire : annulation définitive du décret du 9 mai 2017 par le Conseil d’Etat

Le Conseil d'État annule dans sa totalité le décret du 9 mai 2017 relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire. L'article 55 du projet de loi ELAN revoit le calendrier de mise en œuvre du plan de rénovation énergétique du secteur tertiaire et prévoit de moduler l'objectif de performance selon la taille du bâtiment.