Pourquoi se tourner vers les innovations ? Innovation manageriale - Innovation digitale

Pourquoi se tourner vers les innovations ? Innovation manageriale - Innovation digitale

La Tribune de Muriel Trichasson

Pourquoi, selon moi, est-il indispensable de se tourner vers les innovations ? Quelles innovations ? Managériales ou digitales ?

 

« La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vous continuerons où vous le désirez » Albert EINSTEIN

Innovation managériale

Un sondage donne à sourire : 63% des dirigeants considèrent leur management innovant au sein de l’entreprise, cet avis n’est partagé que par 29% des salariés…

Que ce soit par envie ou par dépit, mettre en œuvre le changement dans l’entreprise, cela s’appelle innover.

Une chose est certaine, les salariés ont autant évolué que la société, (imprévisibilité, en mouvement, recherche de la liberté, quête de confiance,) il faut donc réinventer de nouvelles formes de collaboration et changer les anciens modèles.

A l’origine, le but de l’innovation managériale (qui ne date pas d’hier) était de répondre aux besoins des entreprises, puis elle s’est orientée sur les attentes des salariés : bonheur au travail, bienveillance, ...

Il semble désormais essentiel de recourir à un mixte de ces deux, concepts à savoir : la performance collective et l'épanouissement individuel 

Alors écoutons les salariés : leurs dirigeants n’ont pas le monopole des bonnes idées.

 

Innovation digitale 

Innover c’est permettre à l’entreprise de se démarquer sur son marché, de réduire ses coûts, d’améliorer sa productivité, de se débarrasser des tâches chronophages et sans aucune valeur ajoutée.

Mais surtout l’innovation c’est un état d’esprit, une volonté d’amélioration et de continuer à être créatif, avoir toujours de nouvelles idées, faire des recherches, savoir se remettre en question et surtout avoir de l’audace.

Plus de temps pourra permettre de placer l’humain au cœur de la relation contractuelle.

Alors, pour toutes ces raisons, lorsque l’Unis a créé la commission innovation, il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour manifester mon intérêt.

Rencontrer des consœurs et confrères empreints de la même audace, de la même envie de faire avancer nos métiers et curieux de rencontrer des entreprises, des start-ups qui nous expliquent ( à nous les professionnels) comment nous devrions faire évoluer nos métiers, cela peut faire sourire au démarrage mais au final….

S’ouvrir est la solution : Alors, tentez cette aventure, d’abord c’est bon pour vos salariés toujours en quête de nouveautés, mais également pour vos clients.

Bien à vous

Muriel Trichasson
Membre de la Commission Innovation de l'Unis