Interview de Sébastien CATEL et Sébastien ROUSSELIER, chefs du service syndic, Erilia

Interview de Sébastien CATEL et Sébastien ROUSSELIER, chefs du service syndic, Erilia

"L’Unis nous apporte une expertise métier, et surtout un décryptage pratique des évolutions législatives particulièrement denses ces derniers mois"
Erilia

 

Présentez-vous

Cette interview est écrite à 4 mains, Sébastien CATEL (à gauche) et Sébastien ROUSSELIER (à droite). Au-delà de nous succéder dans quelques semaines à la tête du service syndic du bailleur social ERILIA dont le siège est situé à Marseille, nous partageons des visions communes et plus de vingt ans d’expérience de gestion immobilière exercées avec passion.

 

Pourquoi avez-vous adhéré à l’Unis ?

ERILIA en sa qualité de bailleur social n’était pas familier des adhésions au syndicat professionnel de l’immobilier. C’est le développement de son activité de syndic qui nous a amené à adhérer à l’UNIS, pour pouvoir partager avec nos confrères, et bénéficier des conseils juridiques et pratiques d’un syndicat de premier plan. Par ailleurs, notre participation à l’UNIS permet de présenter notre rôle particulier de Syndic Social qui est une spécificité des bailleurs sociaux.

 

Que vous apporte l’Unis au quotidien ?

L’Unis nous apporte une expertise métier, et surtout un décryptage pratique des évolutions législatives qui ont été particulièrement denses ces derniers mois. C’est également un atout pour m’accompagner dans mon rôle de manager et m’aider à réaliser une veille juridique efficiente notamment grâce aux modèles de documents.

 

Quels services de l’Unis utilisez-vous ?

J’utilise le centre de ressources notamment sur les thématiques juridiques, la cvthèque et l’actualité. Par ailleurs, la plateforme UNIS UN + est très utilisée par mes collaborateurs pour garantir la formation continue. La qualité des intervenants professionnels et l’aspect pratique de ces formations est très appréciée.

 

L’immobilier en 3 mots

  1. Une passion
  2. Une préoccupation collective
  3.  La sécurité

 

L’Unis en 3 mots

  1. Un support
  2. Un réseau professionnel d’échange
  3. Un représentant de notre profession

 

• Comment la crise du Covid a-t-elle impactée votre activité et quelles solutions ou réorganisations (durable ou non) avez-vous mises en place depuis ?

Cette période inédite nous a permis d’être inventifs pour continuer à garantir la gestion de nos copropriétés. La transition digitale que la plupart d’entre nous étions réticents à engager, est devenue une évidence et une nécessité pour assurer la qualité de notre service et ce malgré les contraintes de notre environnement. La dématérialisation de nos documents a été très utile pour que l’ensemble des collaborateurs exercent leur activité à domicile. Ce mode de travail devrait s’insrire durablement dans le temps et constitue un atout et une plus-value dans nos organisations.

 

Un petit message à ajouter pour les adhérents et/ou professionnels non adhérents ?

L’UNIS est un réseau d’échanges très enrichissant entre professionnels, mais également un centre de support très efficient qui nous accompagne au quotidien pour exercer cette belle profession qui reste un challenge au quotidien et qui implique de nombreuses compétences.