Les 10 ans de l'UNIS

Les 10 ans de l'UNIS

 

Les 10 ans de l'UNIS au Grand Palais


Changer : pour un nouveau regard sur l'immobilier

Pour fêter les 10 ans de l'UNIS, nous nous retrouverons tous pour un Congrès exceptionnel au Grand Palais les 20, 21 et 22 novembre prochains.

Bloquer cette date et pensez à réserver dès maintenant votre hôtel.

Image
Coupole du Grand palais Paris

Certes le Grand Palais est l'un des monuments historiques les plus admirables, mais, telle une plante verte, il demande énormément d’entretien.
Au fil du temps, il a été découpé en plusieurs établissements indépendants, qui ont chacun mis en place des organisations internes et des muséographies différentes.
Il a donc été décidé de tout remettre à plat et d’imaginer un grand projet de restauration et d’aménagement du célèbre bâtiment.

L'objectif est double : retrouver l’unité et la cohérence du Grand Palais mais aussi répondre aux besoins d’accueil des visiteurs et des œuvres d’art. 

Les travaux commenceront dès janvier 2021. La Nef, les Galeries et la Rue des Palais ouvriront au printemps 2023. Le Palais de la découverte ouvrira lui, au printemps 2024.

Découvrez le projet du nouveau Grand Palais

Vendredi 22 novembre au Congrès de l’Unis :
10h00 : Séquence politique. Intervention de Julien Denormandie, Ministre en charge de la Ville et du Logement, et Christophe Tanay, Président de l’Unis

Julien de Normandie
Ministre auprès de la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement.


Né le 14 août 1980
Formation universitaire : Ingénieur des Eaux et Forêts, titulaire d'un MBA en Économie.
Cursus professionnel : Conseiller économique puis adjoint au chef du service économique à l'ambassade de France en Égypte (2010-2012). Conseiller auprès de Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, puis de Nicole Bricq, ministre déléguée au Commerce extérieur. Directeur adjoint de cabinet d’Emmanuel Macron, ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique (2014-2016). Secrétaire général adjoint d’En Marche. Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires (2017-2018).

Photo Julien Denormandie
Julien Denormandie

 

Vendredi 22 novembre au Congrès de l’Unis :
10h45 : Synthèse des grands enseignements de l’étude Unis/IPSOS « Les Français et l’immobilier : vision et évolutions ; quels changements pour demain ? par Brice Teinturier, directeur général délégué de l’Institut de sondages IPSOS,
puis débat avec Brice Teinturier et les professionnels de l’Unis

 

Brice Teinturier
Directeur général délégué de l'institut de sondages Ipsos depuis 2010.


Né le 26 février 1963, est un analyste politique français. Il travaille successivement pour différents instituts de sondages. De 1987 à 1989, il est chargé d’études qualitatives chez Diagnostic Communication, puis chez Louis Harris jusqu'en 1990. De 1990 à 1996, il travaille chez l'IFOP comme directeur d’études, puis comme directeur du département « Politique et opinion ». En 1997, il rejoint TNS Sofres. Jusqu'en 2002, il est directeur adjoint du département « Politique & opinion ». En 2004, il devient directeur de ce département et membre du comité de direction. De 2005 à 2010, il est aussi directeur général adjoint de TNS Sofres. En 2010, il devient directeur général délégué d'Ipsos. De 2003 à 2010, il enseigne dans le master de communication politique et sociale de Paris 12. Depuis septembre 2007, il enseigne à l'école de communication de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po).

Photo Brice Teinturier
Brice Teinturier

 

Vendredi 22 novembre au Congrès de l’Unis :
11h45 : Intelligence Artificielle - le grand témoin Gaspard Koenig. Philosophe et écrivain, Président du think tank GenerationLibre, auteur de l’essai : La fin de l’individu (09/19)

Gaspard Koenig
Philosophe, écrivain et essayiste, Président du think tank GénérationLibre

J’ai découvert le libéralisme en lisant les philosophes, souvent français, qui depuis trois siècles l’inventent et le réinventent. Comment ne pas être séduit par une pensée qui promeut, pour chacun d’entre nous, la possibilité de vivre sa vie, de choisir ses valeurs, de créer sa propre activité ? La liberté individuelle ne se scinde pas en morceaux : elle est tout à la fois politique, sociale et économique. Dans un pays encore imprégné de colbertisme, il nous faut d’abord mener la bataille des idées, mère de toutes les victoires politiques. Cette conviction m’a conduit à créer le think tank GenerationLibre pour renouveler notre corpus intellectuel et proposer aux décideurs des politiques publiques concrètes, élaborées avec les meilleurs spécialistes.
Il faut que le libéralisme renoue avec sa tradition rebelle, pourfendant les rentes et protégeant ceux qui vivent hors des sentiers battus. Nous sommes, comme Flaubert, des libéraux enragés. Effondré par la caricature dont est victime le libéralisme dans le débat public français, je décide de quitter la confortable institution internationale où je travaillais pour fonder GenerationLibre, une sorte de start-up intellectuelle dotée de la structure professionnelle d’un think tank.
Je publie Le Révolutionnaire, l’Expert et le Geek puis Les Aventuriers de la Liberté, qui tentent d’adapter le libéralisme aux enjeux de notre modernité. M’aventurant sur des terres plus libertariennes, je travaille autour du concept de « propriété de soi ». Je publie Le Révolutionnaire, l’Expert et le Geek puis Les Aventuriers de la Liberté, qui tentent d’adapter le libéralisme aux enjeux de notre modernité. M’aventurant sur des terres plus libertariennes, je travaille autour du concept de « propriété de soi ».
Think tank GénérationLibre

Photo Gaspard Koenig
Gaspard Koenig

 

Mercredi 20 novembre : 


20h00-23h45 : Soirée Partenaires « Bienvenue à Paname »

 

Jeudi 21 novembre : 


09h30 : Ouverture du Congrès de l'UNIS.  CHANGER : pour un nouveau regard sur l'immobilier
10h15 : Étude IPSOS / UNIS « Les Français et l’immobilier : vision et évolutions ; quels changements pour demain ? »
10h30 : Nos régions ont du talent !
11h00 : Pause et visite des stands partenaires
11h30 : Assemblées générales extraordinaire et ordinaire

12h45 : Cocktail déjeunatoire avec les partenaires de l'UNIS 

14h30 – 17h00 Séquence Innovation
14h30 : Conférence Innovation dans l‘Immobilier
15h15 – 16h00 : Atelier 1 Comment les outils de communication et des médias permettent de consolider la relation client
15h15 – 16h00 : Atelier 2 Comment optimiser les tâches récurrentes à faibles valeurs ajoutées ? 
16h15 – 17h00 : Atelier 3 Quel espace immobilier demain ? 
16h15 – 17h00 : Atelier 4 BIM dans l’Immobilier d’Entreprise et la promotion-rénovation 

Mieux communiquer avec vos clients, optimiser votre temps, les nouveaux espaces immobiliers, Ateliers & workshops


20h00-02h00 : « Grand Gala Arty au Grand Palais »
Dress code : tenue de soirée

 

Vendredi 22 novembre :


09h30 : Ouverture de la 2e journée du Congrès
10h00 : Séquence politique - Intervention de Julien Denormandie, Ministre en charge de la Ville et du Logement et de Christophe Tanay, Président de l'Unis
10h45 : Étude IPSOS / UNIS « Les Français et l’immobilier : vision et évolutions ; quels changements pour demain ? »
1ère partie : Synthèse des grands enseignements de l’étude par Brice Teinturier, Directeur général délégué de l'institut de sondage IPSOS, 
2ème partie : Débat avec Brice Teinturier et les professionnels de l'Unis

11h45 : Intelligence Artificielle - Le grand témoin Gaspard Koenig. Philosophe et écrivain, président du think tank GénérationLibre, auteur de l'essai La fin de l'individu (09/19)
12h45 : Discours de clôture par Christophe Tanay


13h00-15h00 : Cocktail déjeunatoire avec les partenaires de l'UNIS & remise des Trophées de l’innovation 2019

 

Congrès animé par Gaby Olmeta, journaliste.

Vous êtes un professionnel de l'immobilier non adhérent UNIS ? Un journaliste ?

Pour vous inscrire, contactez-nous à l'adresse suivante : congres@unis-immo.fr

Vous êtes adhérent ou partenaire UNIS : cliquez ici