Interview de Catherine DOS, présidente du pôle Unis Grand Est

Interview de Catherine DOS, présidente du pôle Unis Grand Est

L’UNIS est un lien très puissant entre les professionnels. On se connait et on se reconnait au sein de notre syndicat qui reste à taille humaine.
Catherine DOS

 

Présentez-vous.

Catherine DOS, responsable du cabinet SCHEUER à STRASBOURG et Expert Immobilier près la Cour d’Appel de COLMAR.

 

Parlez-nous de votre pôle.

La nouvelle région Grand Est est pleine de diversité.C’est une richesse car il y a beaucoup à partager et un challenge pour créer une véritable unité. Le territoire est très étendu et les adhérents très dispersés, une véritable communication doit être engagée pour faire entrer de nouveaux membres à l’Unis et créer une dynamique locale puis régionale.

 

Quelles sont les forces et les atouts de votre pôle ?

Etant donné que la région est principalement composée de villes moyennes, drainant leurs abords, il est nécessaire de dupliquer les événements afin de rester proche de la clientèle et faire en sorte que les professionnels et partenaires se sentent concernés par ces événements. D’où l’intérêt de créer des structures comme celle des trois frontières à Montbéliard pour la Franche Comté, une à Reims pour la Champagne-Ardenne, Colmar pour le Haut Rhin, Strasbourg… et bientôt pourquoi pas Metz, Nancy, Mulhouse…. Chacun, à son niveau, peut créer l’émulation d’autant que dans une petite ville où les manifestations sont moins fréquentes, un nouvel événement, pour peu qu’il soit bien vendu, va, de fait représenter une plus grande attractivité.

On a l’exemple de Montbéliard, ville de 25 000 ha qui a fait plus d’entrées (plus de 250) qu’à Strasbourg pour son Université de la copropriété. Alors les villes de petite ou moyenne taille ont leur carte à jouer.

 

Quels événements organisez-vous?

Nous organisons des Universités de la Copropriété, la journée investisseurs, des déjeuners débats autour de nos métiers, nous sommes également présents sur le salon de l’immobilier de Strasbourg. Nous avons pour ambition d’organiser notre propre salon Unis sous peu.

 

Concrètement, qu'apporte l’Unis ?

L’Unis est notre syndicat, il nous représente, nous défend, nous entend, nous conseille… les plus anciens et expérimentés accompagnent les plus jeunes mais apprennent également énormément de ces derniers dans une époque de mutation numérique et digitale. L’Unis est un lien très puissant entre les professionnels de l’immobilier. On se connait et on se reconnait au sein du syndicat qui reste à taille humaine.

 

Comment voyez-vous l’avenir avec l’Unis ?

Comme toute organisation, l’Unis doit évoluer et s’adapter, mais sans perdre son identité. C’est un avis très personnel que partagent beaucoup de mes confrères. Et cette identité est, je le ressens ainsi, induite par le fait que nous nous considérons tous sur un pied d’égalité, quelle que soit notre taille, confrères et amis tout simplement. Nous allier pour défendre notre profession, pour unir nos moyens, oui, mais en gardant la simplicité, l’authenticité et la droiture d’esprit qui caractérisent notre syndicat.

 

L’immobilier en 3 mots

  • Diversité

  • Evolution

  • Pérennité

 

L’Unis en 3 mots

  • Force

  • Unité

  • Amitié

 

Un petit message à ajouter

Je finirais par une citation d’Elen Keller : "Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup."