Les solutions d’isolation d’un immeuble

Les solutions d’isolation d’un immeuble

Source Baticopro.com

Afin d’éviter les ponts thermiques et les parois froides, des solutions d’isolation pour un immeuble peuvent être mises en place par la copropriété. Doivent être isolés pour assurer l’isolation de l’enveloppe du bâtiment : les planchers, les plafonds, les angles des murs, les prises électriques, les fenêtres et autres ouvertures, les volets roulants, etc. Pour obtenir d’excellentes performances d'isolation thermique et phonique, des rupteurs de ponts thermiques doivent être prévus.

La mousse isolante

La mousse isolante (mousse polyuréthanne mono-composante) est une solution d’isolation d’un immeuble qui permet de calfeutrer efficacement le raccordement entre différents types de matériaux. En effet il s’agit de ponts thermiques et ponts phoniques qui laissent passer le froid en hiver et le chaud en été, mais également les nuisances sonores. La mousse isolante permet notamment de combler les trous causés :

  • par les fissures ;
  • les écarts entre les murs et les fenêtres, volets roulants, etc. ;
  • le passage de gaines, etc.

 

Ce type d’isolant est donc complémentaire aux panneaux isolants précédemment présentés. L’objectif de la mousse isolante est en effet de réparer les défauts de construction pour éviter les vides laissant passer l’air et les bruits. Ses caractéristiques expansives garantissent :

  • le calfeutrement des vides ;
  • des capacités d’affaiblissement acoustique ;
  • et une excellente résistance à la rupture.

 

Ce type de mousse isolante coûte entre 10 et 15 € pour une bombe de mousse isolante de 500 mL.

Lire la suite sur Baticopro