Stores et pare-soleil en copropriété : solutions, installation et prix

Stores et pare-soleil en copropriété : solutions, installation et prix

Source Baticopro.com 

Afin d’améliorer les performances thermiques de la copropriété, de rendre le confort de vie des résidents plus important, l’installation de stores et de pare-soleils permet de limiter les déperditions énergétiques en hiver et de réduire passivement la chaleur dans les appartements en été. Les stores et pare-soleils en copropriété : solutions, installation et prix.

Démarches et réglementation

L'installation de stores ou de pare-soleils en copropriété change l'apparence extérieure de la façade. Toute modification de ce type doit respecter les réglementations propres à l'apparence des bâtiments de la ville où du quartier. Ces règles seront d'autant plus strictes dans le cadre où l'immeuble se situe à proximité d'un bâtiment historique.

 

Avant de pouvoir installer des stores ou des pare-soleils extérieurs en copropriété, il convient de se renseigner auprès du service urbanisme de la mairie de votre ville afin de connaître les réglementations relatives au PLU (Plan Local d'Urbanisme) duquel vous dépendez. Dans le cadre d'un projet collectif au sein de la copropriété, le syndic de copropriété pourra se charger de cette mission. Dans le cadre d'un projet individuel, ce sera au copropriétaire concerné de s'en charger.

 

Dans un deuxième temps, il conviendra de consulter le règlement de copropriété. Celui-ci pourra également ajouter des contraintes, voire interdire une telle installation. Dans le cadre d'un projet collectif, il faudra alors commencer par modifier le règlement de copropriété, à condition que les copropriétaires trouvent un accord. La solution trouvée devra fixer des règles dans le respect du PLU de la ville.

 

Une fois toutes ces démarches effectuées, il sera possible de choisir parmi des modèles, des formes et des matériaux qui vous conviennent. Il existe également des modèles intérieurs qui permettent de pallier une interdiction totale de modification de façade. Toutefois, ces pare-soleils sont moins efficaces au niveau thermique notamment comme nous allons pouvoir le voir ci-après.

 

Lire la suite sur Baticopro