VMC : prix, fonctionnement, avantage et installation dans un immeuble

VMC : prix, fonctionnement, avantage et installation dans un immeuble

Source Baticopro.com

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) permet d'apporter un vrai confort thermique à l’intérieur des appartements en fournissant un véritable système d’aération assurant le renouvellement de l’air. Certains modèles permettent même d'éviter les déperditions thermiques liées à ce type d’appareil.

L’installation d’une VMC : une stratégie thermique

Les performances thermiques sont au cœur des préoccupations de notre époque et nécessite une bonne étanchéité de l’enveloppe du bâtiment pour éviter les ponts thermiques et les fuites d’air, causant de lourdes conséquences sur la consommation énergétique des résidents. Toutefois, les progrès réalisés en matière d’isolation doivent être doublés d’un bon système de ventilation sous peine d’engendrer :

  • des problèmes de condensation ;
  • des problèmes liés à l’humidité
  • et la présence à l’intérieur des logements d’un air vicié car non renouvelé.

 

L’installation d’une VMC a ainsi été rendue obligatoire dans les bâtiments neufs, mais aussi dans le cadre des travaux de rénovation thermique importante. Même en dehors des cas obligatoires, l’installation d’une VMC au sein de la copropriété est une stratégie thermique payante qui permet de faire de nombreuses économies d’énergie.

 

Toutefois, si la ventilation reste indispensable à un confort thermique de qualité, elle doit permettre un renouvellement de l’air sans perte d’énergie.

Lire la suite sur Baticopro