Dossier de presse des Notaires de Paris

Dossier de presse des Notaires de Paris

Chers Promoteurs-Rénovateurs,    

Voici le dernier communiqué, transmis par Maître Delesalle, sur le Marché Francilien établi par les notaires du Grand Paris pour le 1er trimestre 2020.    


Même s'il est encore trop tôt pour se prononcer sur la façon dont la sortie du confinement va se traduire sur notre activité, nous pouvons noter qu'au 1er trimestre 2020, les ventes de logements ont reculé d'environ 20 % par rapport au 1er trimestre 2019, sachant que la crise sanitaire mondiale avait commencé à peser début mars.    
Cela devrait se traduire par une baisse d'environ 150 000 transactions sur l'ensemble de la France pour cette année. En effet, les notaires estiment qu'il ne s'est quasiment rien passé pendant 2 mois, en indiquant une baisse allant suivant les semaines, jusqu'à 90 % des actes de ventes et avant-contrats sur cette période.    
Concernant l'évolution des prix, qui aujourd'hui est encore une inconnue, vous constaterez qu'elle avait poursuivi une hausse entre janvier et mars.    
En attendant de mesurer l'impact réel de la crise sanitaire sur le 2ème et 3ème  trimestre 2020, des facteurs positifs persistent toutefois, qui vont dans le sens d'un bon maintien du marché immobilier dans les prochains mois :    
- l'importance d'être bien ou mieux logé, avec déjà depuis le déconfinement des demandes significatives d'acquéreurs qui souhaitent privilégier une surface plus grande de leur logement, couplée à une surface extérieure telle que jardin, terrasse, balcon..    
- la valeur-refuge qu'est la pierre ;    
- des taux qui même légèrement majorés ces dernières semaines, restent très raisonnables et en dessous de 2 %;    
- sans oublier la forte demande d'avant confinement face à une offre toujours aussi réduite.   

Veuillez parcourir plus en détail le dossier de Presse des Notaires Grand Paris.    

Bien confraternellement

Eric BRICO
Président de la Commission Promoteur-Rénovateur