Interview de Renaud DALBERA, Président de la structure Unis Côte d'Azur

Interview de Renaud DALBERA, Président de la structure Unis Côte d'Azur

Les professionnels de l’immobilier doivent s’entraider quelle que soit leur appartenance syndicale pour faire face à cette période de crise.
R DALBERA

 

• Présentez-vous :

Renaud DALBERA, Je suis gérant du Cabinet familial fondé par mon père en 1983 sur NICE. Nous exercons les métiers de syndic de copropriétés, administrateurs de biens, transactions et locations. Je suis très impliqué dans ce que j’entreprends, passionné par toutes les nouveautés, les innovations et élévé au berceau dans l’immobilier. Je fais de mon mieux pour satisfaire mes clients et continuer à m’améliorer.

 

• Présentez votre structure : 

L’Unis Côte d’Azur que j’ai l’honneur de présider couvre le département des Alpes-Maritimes. Je m’appuie sur 12 membres de mon bureau dont mon vice-président Laurent TISSINIE et ma trésorière Isabelle TABONE. Nous sommes une centaine d’adhérents exerçants dans les 5 métiers allant du cabinet indépendant au grand groupe. Nous travaillons en étroite relation avec l’Unis Var et l’Unis Marseille Provence Corse.

 

• Quels sont les forces, les atouts de votre structure et les événements que vous organisez ?

Notre force est notre esprit confraternel, qui s’appuie sur des cabinets historiques engagés dans le syndicat. Habituellement, en dehors des restrictions sanitaires qui nous l’empêchent, nous organisons un dîner mensuel autour d’un sujet d’actualité, avec le soutien d’un de nos partenaires. Adhérents comme entreprises partenaires apprécient ce genre de rendez-vous et y participent volontiers chaque mois.

 

• En cette période particulière de reconfinement, êtes-vous davatange sollicité par les adhérents de votre structure ? Quelles sont leurs demandes ? De quoi ont-ils besoin et comment pouvez-vous les aider ?

Les adhérents me sollicitent plutôt sur des cas pratiques afin de mettre en œuvre les nombreuses mesures juridiques provisoires pour faire face à cette crise sanitaire. Je fais aussi des visio conférences ou des messages par Whats App pour souligner certains points d’attention.
On me demande conseil sur les partenaires et sociétés innovantes afin de s’orienter vers les outils les plus performants. Je communique aussi régulièrement au travers d’une newsletter et sur les réseaux sociaux pour accompagner et tenir informé nos adhérents (formations CQP, aides de la CCI, actions solidaires…).
Cette communication locale est appréciée et importante pour l’animation et la cohésion de notre pôle.

 

• L’Unis s’est fortement mobilisée pour aider tous ses adhérents pendant le premier confinement, vos adhérents l’ont-il ressenti ? Ont-il été satisfaits ?

Oui, ils ont beaucoup apprécié le travail formidable fait par les juristes de l’Unis ainsi que le lobbying auprés de nos institutions pour nous permettre de traverser ce confinement. L’Unis Côte d’Azur, a offert à ses adhérents des cartons de gel hydroalcoolique, livrés gracieusement par l’un de nos partenaires dans chaque agence, pour aider à reprendre nos activités en se protégant au mieux du Covid19. L’initiative de commandes centralisées et regroupées a d’ailleurs été relayée et partagée dans le Var et à Marseille.

 

• L’Unis a remis en place sa FAQ covid 19 pour répondre au plus grand nombres de questions des professionnels de l’immobilier. Un mot à dire sur cette plateforme ?

La FAQ covid19 de l'Unis est claire, actualisée et complète, un outil formidable pour être efficace. C’est devenu ma référence pour pouvoir répondre aux questions de mes clients et collaborateurs sur les règles en vigueur. Les textes publiés sont tellement nombreux, j’invite toujours les personnes à le relire.

 

• Par solidarité, l’Unis partage cette FAQ sur son site grand public pour que tous les professionnels de l'immobilier puissent en bénéficier, qu’en pensez vous ?

Je trouve magnifique cette décision, qui est en parfaite adéquation avec l’esprit de solidarité de l’Unis. Les professionnels de l’immobilier doivent s’entraider quelle que soit leur appartenance syndicale pour faire face à cette période de crise. Mieux informer nos clients, c’est aussi mieux les former à nos opportunités et nos contraintes. Cela fait partie de notre devoir de transparence. C’est aussi un bon moyen de donner une belle visibilité à l’Unis auprès des professionnels et des clients localement et sur toute la France.

 

• Outils numériques, télétravail, gestion à distance ? Les adhérents de votre structure ont-il réussi à s’y adapter ? Quel est le ressenti général à ce sujet ?

C’est un sujet qui me tient particulierement à cœur en tant que Président de la Commission Innovation de l’Unis.

Tout comme à l’échelle nationale, nous avons des adhérents locaux qui sont conquérants sur les nouvelles technologies et d’autres plus apprenants. Les professionnels de notre secteur ont conscience de la nécessité de se digitaliser et la crise sanitaire les a contraints plus brusquement que prévu à se lancer ou à poursuivre leurs efforts. Les accompagner dans cette voie, avant, pendant, et après cette crise fait partie des actions de l’Unis.

 

• En marge de la crise sanitaire, comment voyez-vous l’avenir avec l’Unis ?

Cette crise a montré la nécessité d’être syndiqué pour les professionnels de l’immobilier. Défendre les intérêts de nos clients et des professionnels est indispensable pour l’avenir de l’immobilier. Notre Présidente, Danielle DUBRAC a mis en place de nombreux chantiers pour être plus proche des territoires, suivre d’avantage les évolutions technologiques et mieux communiquer sur ce que nous accomplissons. Je partage sa vision d’offrir une plus grande visibilité de l’Unis en local et sur l’ensemble des territoires. L’Unis Côte d’Azur participe à ce projet en négociant des encarts publicitaires dans des périodiques divers.

 

• L’immobilier en 3 mots

  1. Valeur refuge
  2. Passion
  3. Incontournable

 

• L’Unis en 3 mots

  1. Confraternel
  2. Lobbiying
  3. Innovation

 

• Un petit message de soutien en cette période compliquée pour tous les adhérents et partenaires de l’Unis

L’entraide est une valeur fondamentale de l’Unis, prenez contact avec ses membres si vous en ressentez le besoin, nous vous acceuillerons avec grand plaisir. J’en profite étagalement pour rappeler notre partenariat local avec l’association ENTREHEAD crée par Monsieur Laurent TISSINIE pour aider les chefs d’entreprise en difficulté. Courage à tous, 2021 sera meilleure !

 

• Y a-t-il une question que nous ne vous avons pas posée et à laquelle vous aimeriez répondre ?

Je profite de cet échange pour mettre en avant Les trophées de l’innovation organisées par l’Unis. En effet, les professionnels de l'immobilier seront appelés dès le 21 décembre à voter pour le prix des professionnels pour la société la plus innovante. Suivez nous sur les réseaux sociaux et le nouveau site TUI de l’Unis https://innovation.unis-immo.fr  !