3 questions à … Jean-Luc JOUAN

3 questions à … Jean-Luc JOUAN

"J’ai choisi de partager mon expertise et les valeurs auxquelles je crois et défends"
Jean-Luc Jouan

 

Professionnel de l’immobilier dans la région Rennaise, Jean-luc JOUAN est président du pôle UNIS BRETAGNE depuis fin 2018, présidence qu’il partage avec Thierry HEDIN, président délégué du pôle.

Grâce une équipe dynamique, ils animent un réseau de plus de 70 professionnels adhérents répartis sur les 4 départements bretons.

En plus de son implication territoriale, il préside la commission nationale Affaires sociales de l’Unis

 

1. Bonjour Jean-Luc JOUAN, pouvez-vous retracer les étapes votre parcours au sein de l’Unis ?

Cela fait plus de 20 ans que je m’investis pour la profession, en tant que « militant » d’abord, puis comme président de la CNAB Bretagne pendant plus de 10 ans jusqu’en 2009. J’ai connu Le regroupement, nécessaire, des 3 syndicats (CNAB, CSAB, UNIT) qui donné naissance à l’Unis et j’en suis heureux.

L’Unis est une organisation proche de ses adhérents. Il me parait important que les professionnels de l’immobilier soient fédérés par un syndicat de proximité qui se mobilise pour eux, les forme et les accompagne dans leur activité quotidienne.

En devenant partie prenante de l’Unis, j’ai choisi de partager mon expertise et les valeurs auxquelles je crois et défends : le conseil, l’éthique et l’écoute.

 

2. Que vous apporte l’Unis ?

Professionnellement, je retrouve à l’UNIS un service juridique de qualité qui conseille et informe grâce à une veille juridique fréquente. Plus encore, la formation qui permet de consolider et perfectionner mes compétences. Mais c’est avant tout la fierté d’appartenir à l’UNIS pour les raisons que j’ai exposées plus haut. Sur le plan personnel, ce qui a été toujours été essentiel c’est la convivialité, de pouvoir échanger avec les confrères d’autres régions qui font et partagent le même métier que moi ou non.

 

3. Quelles sont vos projets et futurs événements pour le Pôle UNIS Bretagne ?

Nous envisageons, avec les élus et membres du pôle Unis Bretagne, de le dynamiser encore plus, de renforcer notre présence localement par la création de nouvelles structures en commençant par Brest et Lorient au cours de l’année 2020.

Nous souhaitons continuer mettre en valeur tous les métiers de l’Unis (transaction, syndic de copropriété, gestion locative, promotion-rénovation et expertise). Cela passe par l’organisation régulière des déjeuners à thèmes avec les professionnels de l’immobilier, adhérents ou non.

Par ailleurs, comme vecteur de développement et communication, nous envisageons d’optimiser notre visibilité et faire connaitre l’Unis par les réseaux sociaux

Enfin, trois événements à retenir :

  • Nous prévoyons une soirée des conseillers syndicaux au début de l’année prochaine.
  • En avril 2020, se tiendra notre traditionnel salon local de l’immobilier - qui existe depuis plus de 15 ans - dans une version entièrement repensée et pleine de promesse. C’est un beau dossier qui mobilise du temps et de l’énergie
  • Enfin, fort du succès de l’édition 2019, nous prévoyons d’organiser une nouvelle « Unis Night », à l’été 2020.