Acheter un bien
Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un bien
L’achat d’un bien immobilier constitue souvent la plus importante acquisition d’une vie. Un projet d’achat réussi c’est une opération qui a été sécurisée par un professionnel de l’immobilier tenu à des obligations de renseignements, d’informations et de diligences envers ses clients acquéreurs.
Il se doit de contrôler les différentes strates de toute mise en vente, c’est-à-dire recueillir nombre d’informations que tout acquéreur a l’exigence de connaître avant de visiter ; notamment la capacité des vendeurs, les éventuelles servitudes, les caractéristiques du bien selon sa typologie, ses potentialités et évidemment la pertinence de son prix de vente.
Toutes les bonnes raisons de faire appel à un agent immobilier
- Il défend vos intérêts et négocie au mieux le prix de votre acquisition avec le vendeur.
- Il vous indique les bonnes affaires.
- Il connaît parfaitement les prix du marché.
- Il vous aide à monter votre plan de financement.
- Il maîtrise les aspects juridiques, techniques, fiscaux nécessaires à l’achat.
- L’agent immobilier contrôle l’identité du vendeur et examine les titres de propriété des biens qu’il a à vendre.
- La profession étant réglementée, il ne peut exercer sans carte professionnelle délivrée après vérification de son aptitude.
- Il a une obligation d’assurance de responsabilité civile professionnelle et d’une garantie financière.
- Il détient un mandat l’autorisant à mettre en vente le bien.
- Il sélectionne pour vous les biens correspondant à votre recherche et à votre budget, et vous évite des visites inutiles.
- Organisé et ayant une bonne connaissance du marché, il vous planifie un circuit rationnel de visites.
- Il connaît le secteur, son environnement et ses projets d’aménagement et d’urbanisme (services, écoles, transports, PLU, commerces…).
- Il vous renseigne sur les éléments techniques du dossier (assainissement, servitude, travaux à prévoir…).
- Il s’occupe du suivi de votre dossier jusqu’à la signature chez le notaire.
Vendre un bien
Ce qu'il faut savoir avant de vendre un bien
Un vendeur va profiter des prestations du professionnel immobilier quant à la mise en place des étapes successives conduisant à la vente. Depuis l’analyse du bien, de ses caractéristiques, de ses points forts, de la définition de son prix de vente et des actions à mener pour attirer la clientèle qui lui correspond.
La clientèle une fois identifiée et le candidat acquéreur trouvé, il va accompagner comme il se doit son client jusqu’à la cession définitive.
Un professionnel de l’immobilier a obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle pour sécuriser sa clientèle vendeur et acquéreur.
Toutes les bonnes raisons de faire appel à un agent immobilier
- Ayant une bonne connaissance du marché de proximité, il vous donne l’estimation la plus juste de votre bien.
- Professionnel de la négociation, il sait trouver les bons arguments pour vendre votre bien au prix fixé.
- Il vous fait profiter de parutions publicitaires sur des supports adaptés.
- Il maîtrise les aspects juridiques, techniques, fiscaux nécessaires à la vente.
- Il ne sélectionne que des acquéreurs identifiés et qualifiés (solvables).
- La profession étant réglementée, il ne peut exercer sans carte professionnelle délivrée après vérification de son aptitude.
- Il a une obligation d’assurance de responsabilité civile professionnelle et d’avoir une garantie financière.
- La transaction effectuée par l’agent immobilier limite considérablement les risques de contentieux.
- L’agent immobilier vous accompagne et suit votre dossier jusqu’à la conclusion de la vente chez le notaire.
- Estimé au juste prix, la vente se fait plus rapidement.
- Il a un portefeuille d’acquéreurs à qui proposer immédiatement votre bien.
- Il peut travailler en interagence avec son réseau de confrères.
- Il rédige votre annonce de façon à mettre votre bien en valeur (description, photos et vidéos).
- Il organise les visites, répond à toutes les questions et vous en fait des comptes rendus. Il reçoit les offres d’achat et vous les communique avec son analyse pour vous aider à prendre la bonne décision.
Estimer un bien
L’estimation d’un bien immobilier doit faire appel à des données objectives et basées sur les observations du marché local et les qualités et points faibles du bien.
En effet, le danger consiste à évaluer un bien en fonction de va valeur affective ou sur des critères subjectifs. Le rôle du professionnel est de ramener la valeur du bien à sa réelle valeur marchande en prenant en compte plusieurs critères comme par exemple,
- Son emplacement géographique
- Son environnement
- Sa surface
- Son orientation, son étage
- Son état
- Les éventuels locaux annexes (cave, parking), balcon, terrasse
Le professionnel connaît son marché et saura estimer le bien de manière à ce que son prix soit réaliste compte tenu des critères retenus et permette ainsi une transaction rapide.
L’estimation d’un bien doit être distinguée d’une expertise, cette dernière s’attachant à définir par la prise en compte de différents paramètres la valeur vénale d’un bien immobilier. Le recours à l’expertise est nécessité, par exemple, dans le cas de succession, divorce, ou encore l’ISF. Les expertises en valeur vénale sont réalisées par des experts certifiés, dont certains sont membres de l’UNIS
les deux types de mandat de vente
- Le mandat exclusif : En donnant un mandat exclusif à un agent immobilier, le vendeur lui confère l’exclusivité de la mise en vente du bien.
- Le mandat simple : En donnant un mandat simple à un agent immobilier, le vendeur conserve la possibilité de vendre son bien par lui-même ou par le biais d’autres agents immobiliers.
trouver une location
- Nos adhérents disposent pour la plupart d’un parc locatif et vous reçoivent pour recueillir votre demande et sélectionner au mieux le logement correspondant à vos critères de recherche.
- Vous pouvez, en outre, consulter les sites d’annonces et notamment le site Bien Ici, notre partenaire, pour sélectionner les biens qui semblent répondre à vos critères et contacter le professionnel annonceur.
- Les professionnels UNIS sont engagés à présenter des biens en adéquation avec les prescriptions légales notamment dans les exigences des normes de logement décent.
devenir locataire
- Après avoir visité le logement qui vous convient, vous déposez un dossier auprès de votre bailleur
- Celui-ci ou son représentant vous demandera de fournir des documents à l’appui de votre demande. La liste des pièces qui peuvent vous être demandées est fixée par la loi.
- Vous devenez locataire lorsque vous êtes titulaire d’un bail écrit, obéissant à un formalisme. Lors de votre entrée dans les lieux, un état des lieux d’entrée sera réalisé. Il a pour vocation de constater l’état du logement au moment de votre prise de possession et donc protège vos intérêts.
- Il doit donc être effectué avec soin et demande toute votre attention.
METTRE UN BIEN EN LOCATION
- C’est plus que jamais une affaire de professionnel. La Loi ALUR est venu réglementer ce secteur d’activité et impose donc au bailleur une série de règles à respecter.
- Les professionnels UNIS, administrateurs de biens ou agents immobiliers, vous feront signer un mandat de location ou de gestion selon vos besoins.
- Dans le premier cas, le professionnel aura pour seule mission de rechercher un locataire et vous remettra le dossier complet après conclusion du bail.
- Dans le deuxième cas, vous confiez l’intégralité du suivi à votre mandataire qui, outre la recherche du locataire, gèrera la vie du bail, encaissera les loyers et vous les reversera, s’occupera des réparations et travaux dans le logement, effectuera les états des lieux d’entrée et sortie et gèrera les éventuels litiges.
- Dans tous les cas il devra disposer d’un mandat qui lui permettra de publier une annonce, effectuer des visites et effectuer les actes nécessaires en votre nom.