Communiqué de presse - Réseaux de mandataires : un impératif de concorde

08/04/2021

L'Unis salue la publication ce jour du rapport de l'universitaire Vincent Pavanello consacré aux réseaux de mandataires : " 40000 entrepreneurs au service de nos projets immobiliers ".

CP

Depuis 2016, l’Unis, syndicat représentatif, a fait le choix d'accueillir parmi ses adhérents les acteurs de ce nouveau modèle économique, en ouvrant ses portes aux réseaux de mandataires dans le secteur hyperconcurrentiel de la Transaction. Aujourd’hui, la force commerciale représentée par les réseaux adhérents de l’Unis représente 24 000 mandataires.

L'Unis confirme ainsi son adaptabilité et sa volonté de travailler en filière, en accueillant toute la diversité d'exercice des métiers de l’immobilier.

« Je salue la vision des adhérents de l’Unis qui, loin de diviser, ont préféré associer tous les talents de l’immobilier plutôt que les opposer », souligne Danielle Dubrac, Présidente de l’Unis. « Le travail de Vincent Pavanello vient à point. Il démontre que les entreprises traditionnelles et les nouveaux entrants défendront d’autant mieux leurs intérêts et ceux de leurs clients qu’ils parleront d’une seule voix ».

Dans cette période difficile pour les professionnels, il existe un « impératif de concorde », bénéfique à tous les acteurs. « Je ne doute pas que l’ensemble des organisations professionnelles de notre secteur rejoindront très vite ce point de vue », conclut la Présidente.

L’UNIS, est la première organisation de professionnels de l’immobilier qui représente tous les métiers du secteur : agents immobiliers, mandataires indépendants, gestionnaires locatifs, administrateurs de biens, experts, promoteurs-rénovateurs. Partout en France, les 2 200 entreprises adhérentes de l‘UNIS (indépendants, réseaux et groupes) et leurs 20 000 salariés et 24.000 mandataires, font le choix de rejoindre une communauté de vision et de mettre en pratique une approche différente de l’immobilier : éthique, experte, engagée, afin de remplir pleinement leur rôle de conseil et de tiers de confiance auprès des Français. L'UNIS accompagne ses adhérents dans l’exercice de leur métier, en leur offrant une formation initiale et/ou continue, de qualité et met également à leur disposition un conseil juridique pertinent qui prend en compte les dernières évolutions réglementaires et numériques. Force de proposition et de réflexion sur les enjeux et problématiques de l’immobilier en France, l’UNIS collabore auprès des pouvoirs publics et siège au sein des principales instances dont le CNTGI (Conseil National De La Transaction et de la Gestion Immobilières).