Communiqué de presse - Massifier la rénovation énergétique des copropriétés

16/02/2021
  • En France, on compte 450 000 copropriétés soit près de 10 millions de logements.
  • Environ 100 000 copropriétés, représentant 1,1 million de logements sont des passoires thermiques.
CP

Rénover l’ensemble du parc immobilier au standard BBC d’ici 2050 est l'un des objectifs du projet de loi Climat et Résilience avec une étape visant à éliminer les passoires thermiques d'ici 2025.

Dès 2028, il ne sera plus possible de louer un appartement classé F ou G.

Participer à la lutte contre la précarité énergétique et massifier la rénovation globale en copropriété est l’occasion pour les professionnels de travailler en intelligence collective dans l’intérêt général.

Sans une mobilisation forte des professionnels du bâtiment, le plan de relance ne suffira pas à atteindre ces objectifs.

Face à cet enjeu majeur aussi bien environnemental, sociétal, qu’économique, l’UNIS et l’UNSFA proposent à toute la filière de partager une feuille de route commune.

Nos propositions d'actions pour préparer la filière à relever le défi :

1    - Faciliter la prise de décision :
ACTION 1
: Faciliter la commande de rénovations globales ambitieuses avec, par exemple, le financement du DTG via les CEE ou le Plan France Relance.
ACTION 2 : Organiser la synergie de l’ensemble des acteurs de la filière.
ACTION 3 : Proposer un référentiel de la rénovation globale en copropriété.

2    - Développer les outils :
(Syndics, architectes, thermiciens, ingénieurs financiers, entreprises et copropriétaires.)
ACTION 4 : Démultiplier les formations par cœur de métier et pluridisciplinaires
ACTION 5 : Créer une base de données documentaire centralisée
ACTION 6 : Créer une boite à outils opérationnelle

3    - Être présent sur tout le territoire :
ACTION 7
: Mettre en place un maillage territorial des acteurs de la filière
ACTION 8 : Créer et animer des évènements communs avec l’ensemble de la filière

Danielle DUBRAC,                       Jean Michel WOULKOFF,
Présidente de l’UNIS                    Président de l’UNSFA

L’UNIS, est la première organisation de professionnels de l’immobilier qui représente tous les métiers du secteur : agents immobiliers, mandataires indépendants, gestionnaires locatifs, administrateurs de biens, experts, promoteurs-rénovateurs. Partout en France, les 2 200 entreprises adhérentes de l‘UNIS (indépendants, réseaux et groupes) et leurs 20 000 salariés et 24.000 mandataires, font le choix de rejoindre une communauté de vision et de mettre en pratique une approche différente de l’immobilier : éthique, experte, engagée, afin de remplir pleinement leur rôle de conseil et de tiers de confiance auprès des Français. L'UNIS accompagne ses adhérents dans l’exercice de leur métier, en leur offrant une formation initiale et/ou continue, de qualité et met également à leur disposition un conseil juridique pertinent qui prend en compte les dernières évolutions réglementaires et numériques.
Force de proposition et de réflexion sur les enjeux et problématiques de l’immobilier en France,
l’UNIS collabore auprès des pouvoirs publics et siège au sein des principales instances dont le CNTGI (Conseil National De La Transaction et de la Gestion Immobilières).

À propos de l’UNSFA :

Principale organisation professionnelle représentative de la profession d’architectes, l’Unsfa, l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes, est une organisation syndicale apolitique, d’envergure nationale, qui a pour vocation de valoriser le rôle des architectes et de défendre leurs intérêts matériels et moraux. Une cinquantaine de syndicats territoriaux ainsi que le SNACG (le syndicat National des Architectes Contractant Généraux) sont rassemblés en une fédération unie.
Très concrètement impliquée sur l’ensemble des sujets qui conditionnent, orientent et organisent la fonction d’architecte, l’Unsfa œuvre depuis 50 ans à l’amélioration des conditions et de l’avenir de notre profession.

L’Unsfa, par ses nombreuses actions et propositions, participe activement à l’évolution de notre métier. A travers notre Union, les architectes sont à l’initiative de nombreuses avancées et réformes dédiées à la profession. Nous œuvrons à la promotion de la fonction des architectes par un projet de régulation national et européen, centré sur l'indépendance, l'éthique et l'excellence de la profession.

Contact presse Patrick JULIEN Délégué général
0607088153 dg@unsfa.com