Promoteur-rénovateur

Promoteur-rénovateur

Profession : promoteur-rénovateur

Auparavant appelé « marchand de biens », ce professionnel est spécialisé dans l’achat et la rénovation de biens immobiliers aux fins de revente.

Pour quels biens ?

Cette activité peut porter sur un immeuble dans sa totalité ou sur une fraction d'immeuble (notamment les lots de copropriété), sur un immeuble à usage d’habitation, commercial, industriel, agricole…

Ses attributions

Le métier de promoteur-rénovateur est complexe et très complet. Ce professionnel endosse donc plusieurs rôles :

Recherche et estimation : il recherche et estime les biens immobiliers et cherche les financements.

Administratif, comptable et juridique : il établit le bilan financier prévisionnel d'un projet, il examine les baux, signe la promesse de vente (et/ou de revente) et conclut l'acte définitif d'achat, détermine les lots et établit le projet de copropriété.

Gestion : il estime les éventuels travaux et leur valeur dans une optique de revente, il lance des appels d'offres et veille au bon déroulement de ces travaux. Il gère les biens qu'il achète et peut donc être conduit à les louer s'il ne les revend pas.

Chef d'orchestre : du fait de ses attributions, promoteur-rénovateur travaille avec plusieurs professions : agents immobiliers, avocats et notaires, établissements financiers, assureurs, administrateurs de biens, architectes, géomètres et entrepreneurs du bâtiment…

Ce métier complexe contribue à rénover un parc immobilier souvent vétuste et à mettre ainsi sur le marché des biens à la location ou à la vente

Les promoteurs-rénovateurs de l’UNIS

L’UNIS compte un nombre important de promoteurs-rénovateurs et leur offre les éléments nécessaires à leur activité : formation et assurances. Les promoteurs-rénovateurs de l’UNIS ont une obligation d’assurance en responsabilité civile professionnelle.

Grâce à l’UNIS, les promoteurs-rénovateurs bénéficie participent à la synergie avec les autres professions et les partenaires du syndicat (assureurs, entreprises du bâtiment, banques …).

Témoignages

Philippe Lemaire - Promoteur-Rénovateur - Nord-Pas-de-Calais : "Le métier du promoteur rénovateur est passionnant. Sa maitrise des différentes contraintes et exigences du marché et sa capacité à s’entourer en font un manager de projets immobiliers. Il crée de nouveaux quartiers, redonne vie aux bâtiments vétustes, les adaptent aux normes actuelles, les embellit pour les réinscrire dans l’environnement d’aujourd'hui. Par ses réalisations, il s’inscrit concrètement et durablement dans le patrimoine architectural et le développement urbain, tout en participant à l’amélioration des performances énergétiques de bâtiments anciens. C’est un acteur majeur de la transition entre les réalisations d’antan et l’habitat de demain".

Eric Brico, Promoteur-rénovateur UNIS – Ile-de- France : " Grâce à l’UNIS, je peux facilement échanger avec mes confrères et obtenir des expériences partagées sur la rénovation, la construction, les obtentions de permis, les normes en cours… Je bénéficie également d'un service juridique performant m’apportant une aide permanente en cas d'interrogations ou de difficultés sur un dossier et j’ai une information continue sur les évolutions des lois à travers les newsletters et emails spécifiques.

La formation est de premier ordre pour les promoteurs-rénovateurs détenteurs ou non de cartes professionnelles.

Enfin, je participe avec plaisir aux événements organisés par l'UNIS aussi bien dans ma région, qu’au niveau national. Le congrès annuel de l’UNIS crée du lien et des échanges avec mes confrères des autres métiers de l'immobilier et les différents intervenants spécialisés. "

 

Image
Besoin d'un conseil ?
Contacter un professionnel de l'UNIS