L'aération de logements : les solutions

L'aération de logements : les solutions

Source Baticopro.com 

Avant toute autre chose, un logement en copropriété doit bénéficier d’une ventilation naturelle qui assure le renouvellement de l’air au sein du logement. En effet, des polluants s’accumulent rapidement à l’intérieur et leur évacuation est indispensable à la conservation d’un air sain. Outre l’ouverture des fenêtres, il existe des systèmes de ventilation naturelle qui utilisent le vent et la chaleur pour fonctionner. Si ce tirage thermique a longtemps été majoritaire dans les habitations, on retrouve désormais plus largement une ventilation mécanique dans les nouvelles constructions. L’aération de logements se fait donc désormais majoritairement via des systèmes de ventilation mécanique contrôlée, plus communément connues sous le nom de VMC.

Des bons gestes au quotidien

L’aération des logements en copropriété passe déjà par de bonnes habitudes au quotidien. En effet, rien de mieux que d’ouvrir les fenêtres au moins une fois dans la journée. Toutefois, les copropriétés se trouvent généralement en ville, et les bruits environnants peuvent être une véritable gêne qui empêche les habitants d’ouvrir leur fenêtre. De plus, une copropriété en bordure d’une grande route où de nombreuses voitures circulent ne bénéficiera pas d’un air entrant de qualité.

Ainsi, s’il s’agit de la solution d’aération la plus simple, elle ne suffit pas en elle seule. Notamment aussi parce qu’en hiver, les températures ne permettent pas toujours l’ouverture des fenêtres qui engendrerait une trop grande perte thermique au sein du logement.

Lire la suite sur Baticopro