Chauffage collectif et répartiteurs de frais de chauffage

Chauffage collectif et répartiteurs de frais de chauffage

Chauffage collectif et répartiteurs de frais de chauffage

Source Baticopro.com

Le répartiteur de frais de chauffage est un petit appareil électronique placé sur chaque radiateur d’un logement en copropriété. Il permet “d'individualiser” les consommations de chauffage dans un immeuble, en permettant aux résidents de payer leur consommation. Après son installation dans un immeuble sur chacun des radiateurs, on observe en moyenne une baisse de la consommation du chauffage située entre 15 et 20%1 grâce à un effet de “prise de conscience” par les résidents. A l’heure où la facture annuelle de chauffage pour un appartement de 67 m2 est de 1072 €1, cela représente donc des économies non négligeables en plus de renforcer le citoyen dans son rôle de consom’acteur.

Les immeubles dotés d’un chauffage collectif en France

En France, les immeubles équipés d’un chauffage collectif représentent aujourd’hui environ 4,5 Millions de logements. 

Le chauffage collectif dans un immeuble est souvent considéré comme moins onéreux qu’un système de chauffage individuel par logement puisque dans le cas d’une chaudière individuelle, il faut y ajouter le coût de maintenance ainsi que le coût de la visite annuelle réglementaire obligatoire.

Néanmoins dans la pratique, on observe que les immeubles dotés d’un chauffage collectif ont des consommations de chauffage de 25 à 30% plus élevées que dans les immeubles équipés de chaudière individuelle ! Les charges étant collectives, les résidents se sentent peu concernés et font moins d’efforts pour réduire leur consommation (radiateurs allumés la nuit, radiateurs allumés en cas d’absence dans la journée, fenêtre ouverte en hiver…).

Lire la suite sur Baticopro