Les normes handicapés pour les portes

Les normes handicapés pour les portes

Les normes handicapés pour les portes

Source Baticopro.com

Lors de travaux de construction d’un immeuble ou de rénovation d’une copropriété, il est important de prendre en compte les normes d'accessibilité pour personnes handicapées et à mobilité réduite. Des aménagements différents sont à prévoir pour que les portes des parties communes soient toutes accessibles.

Les bâtiments concernés par la législation

Les ERP (établissements recevant du public), les écoles, mais également les logements collectifs, comme les immeubles doivent permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. C’est la loi du 11 février 2005 relative à l’égalité des droits et des chances (Loi Handicap) qui fixe un certain nombre de mesures et d’exigences pour faciliter l’autonomie des personnes à mobilité réduite afin qu’elles aient accès aux logements collectifs et aux bâtiments publics.

 

Un Bâtiment d’Habitation Collectif (BHC) est défini comme un bâtiment comptant au moins 2 logements accessibles par une ou plusieurs parties communes. Pour garantir l’accessibilité du bâtiment, les copropriétaires doivent parfois mettre en place des travaux de rénovation afin d’appliquer les normes en vigueur concernant :

  • la porte d’entrée principale du bâtiment ;
  • ainsi que l’ensemble des portes permettant d’accéder aux parties communes.

Lire la suite sur Baticopro