Promoteur rénovateur

Promoteur rénovateur

Profession promoteur-rénovateur

Auparavant appelé « marchand de biens », ce professionnel est spécialisé dans l’achat et la rénovation de biens immobiliers aux fins de revente.


Que fait-il ?

Il peut intervenir sur un seul logement ou acquérir et rénover un immeuble entier.

Son intervention comporte plusieurs étapes :

Recherche et estimation des biens à acheter et recherche de financements

Etablissement du budget de l’opération et étude de la situation juridique (baux en cours, établissement du règlement de copropriété…)

Lancement des appels d’offre auprès de professionnels du bâtiment et contrôle du bon déroulement des travaux

Contact avec plusieurs professionnels de l’immobilier : agents immobiliers, syndics de copropriété, gestionnaires locatifs, notaires, avocats mais également avec des géomètres, des assureurs, des établissements financiers

Ce métier complexe contribue à rénover un parc immobilier souvent vétuste et à mettre ainsi sur le marché des biens à la location ou à la vente.


 

Image
Besoin d'un conseil ?
Contacter un professionnel de l'UNIS

Témoignage

Le métier du promoteur rénovateur est passionnant. Sa maitrise des différentes contraintes et exigences du marché et sa capacité à s’entourer en font un manager de projets immobiliers.

Il crée de nouveaux quartiers, redonne vie aux bâtiments vétustes, les adaptent aux normes actuelles, les embellit pour les réinscrire dans l’environnement d’aujourd'hui.

Par ses réalisations, il s’inscrit concrètement et durablement dans le patrimoine architectural et le développement urbain, tout en participant à l’amélioration des performances énergétiques de bâtiments anciens.

C’est un acteur majeur de la transition entre les réalisations d’antan et l’habitat de demain.

Philippe Lemaire - Promoteur-Rénovateur - Nord-Pas-de-Calais