social

social

Le forfait « mobilités durables » est entré en vigueur

La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 a mis en place un forfait mobilités qui permet aux employeurs qui le souhaitent de verser jusqu’à 400 euros par an, exonérés d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales, à leurs salariés se rendant au travail, en covoiturage ou en vélo. Le décret n°2020-541 du 9 mai, publié au JO du 10, précise les modalités de mises en œuvre de ce dispositif.

Réévaluation du salaire minimum des négociateurs immobilier VRP

Le salaire minimum brut mensuel conventionnel des négociateurs immobilier VRP a fait l’objet d’une négociation le 2 décembre 2019. Il a été réévalué à 1 450€ bruts mensuels. La procédure de signature de cet avenant n°82 du 2 décembre 2019 s’est achevée le 29 janvier 2020. Il prend effet pour les organisations signataires à compter du 1er janvier 2020 et est donc applicable dès la paie de janvier 2020.

Gardiens - Réévaluation 2020 du prix du m2 logement conventionnel

L’article 23 de la Convention collective prévoit que le montant du salaire en nature logement évolue à partir du pourcentage de variation de l’Indice de Révision des Loyers (IRL) sur une année, ou tout indice qui viendrait s’y substituer.

Cette révision intervient tous les ans. Elle est applicable dès la paie de janvier. La variation applicable est celle correspondant au dernier indice connu au moment de l’établissement de la paie de janvier.